Océanic Type 49
Marque: Océanic
Type: 49
Année 1951
Tubes:6BE6, 6BA6, 6AV6, 6AQ5, 6X4, 6AF7G
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, BE

 

 

Océanic Type 49 châssis identique au type 46 fabriqué entre 1946 et 1947



Tube :

6BE6: Pentagrid-Converter (Heptode) Oct.1945
6BA6: PENTODE RF/IF-Stage Oct.1945
2D qui par défaut doit être une 6AT6 : Double Diode Triode Audio Fréquence Oct.1945
6AQ5: Power/Output Feb.1946
6X4: Full-Wave Vacuum Rectifier Feb.1946
6AF7G: oeil magique Double triode indicateur 1939



J’ai acheté cette radio dans un vide grenier. Quand je l’ai vue, j’ai flashé dessus car je savais que sa restauration serait un challenge pour moi. Le vendeur m’a dit la phrase magique « elle est telle que je l’ai récupérée ». Il ne fallait pas être un pro pour voir qu’elle avait séjourné dans un endroit très humide. La caisse était fendue dans sa longueur et je savais que même en y mettant toute la bonne volonté du monde, des traces importantes allaient restées. Le plaquage se décollait par endroit ou était cassé. Malgré cela, cette TSF méritait comme les autres d' être restaurée et de revivre. Beaucoup de collectionneurs auraient acheté cette radio pour les pièces.

J’ai commencé par lister le travail à faire


CAISSE :

- Recoller tout ce que je pouvais
- Réparation de la fissure
- Ponçage
- peindre les dorures
- peindre la face avant qui tient le cadre
- revernir le bois


L’INTERIEUR

- tous les fils du H-P sont à changer, l’isolant s’effrite
- changer également les fils de l’œil magique dont l’isolant s’effrite
- vérifier l’isolant de tous les fils existant
s


- changer tous les condensateurs


- changer le potentiomètre du volume qui est bloqué
- changer le potentiomètre de tonalité qui ne doit pas être en meilleur état que celui du volume
- changer les deux ampoules du cadre qui sont grillées
- repeindre le haut parleur
- repeindre le châssis
La liste est longue, elle va même peut être se rallonger pendant la restauration. Mais cette TSF est complète. Il ne manque pas un bouton, pas un tube donc…..au boulot.


J’ai commencé par restaurer la TSF. La caisse je la ferai plus tard

- En premier j’ai changé tous les fils, les deux potars, puis tous les condos au grand complet. Un bon coup de bombe contact sur le bloc accord, nettoyage des douilles des tubes et léger toilage des broches de tous les tubes. Rien que cela m’a pris environ 15 jours en travaillant un peu tous les soirs.
- Changement du câble d’alimentation, puis début des différents tests, le transfo d’alimentation les transfos MF etc.
- 1er mise sous tension, j’ai du 400v continu, mais pas plus de 2 minutes  après la tension tombe. Le transfo est ok à vide, donc je teste le tube 6X4. A froid il est ok  mais à chaud une plaque se coupe donc elle est HS. J’en ai empreinté une sur une autre radio juste pour les essais. Tout fonctionne. J’ai étalonner un transfo MF à cause des nouveaux condensateurs qui n’ont pas tout à fait la même valeur que les anciens.


Voilà une grosse partie de faite.

Pour la caisse, j’ai ajusté une pièce de bois pour renforcer l’endroit fendu. J’ai collé l’ensemble. J’ai collé également le placage. Je m’aperçois que par endroit ce placage est manquant ou cassé.


Ponçage délicatement au papier de verre très fin et vernissage de l’ensemble, 3 couches pour bien durcir le placage.
J’ai toilé toutes les parties métalliques et j’ai peint à la bombe les bordures en doré, les autres pièces de couleur blanc cassé voir un peu jaunâtre, car même avec ma grille en modèle dans un grand magasin de bricolage, j’ai vraiment eu du mal à trouver sa couleur d’origine. Un peu de noir derrière le cadre, et voilà une fois l'ensemble remonté, je suis très satisfait du résultat.



Il me reste à trouver la lampe 6X4 qui, encore aujourd’hui est introuvable, à peindre le châssis et le haut parleur. Mais je le ferai plus tard.

 

Un an après j’ai démonté à nouveau cette radio pour la finir. Il ne restait pas grand chose à faire : simplement un peu d’esthétique. Mais le châssis et le haut-parleur avaient besoin d’un sérieux coup de ponçage et de peinture.

Voici quelques photos

 

Je suis très satisfait du résultat obtenu. Cette TSF fonctionne à merveille sur toutes les gammes d’ondes. J’ai mis quelques étiquettes pour le repère des différentes lampes et les sorties. Là, je ne respecte plus l’originalité du constructeur. Je pense que l’on peut quand même apporter une petite touche finale perso. Sur les forums, personne jusque là ne m’a dit le contraire.

 

(©) DF Février 2009

Accueil